La playlist dyadoo “Intense slow motion”

Bien plus qu’une somme de contradictions, la playlist “Intense slow motion” est une expérience de vie! Le qualificatif de “sublime” parcourt l’ensemble de ces faisceaux sonores.

Bawrut & گليثر٥٥ Glitter – في السماء (Fi Samaa) / 12 novembre 2021

Une majestueuse envolée dans le ciel (« fi samaa ») pour Bawrut, né dans une ville divisée entre l’Italie et la Slovénie. Accompagné du chant de Glitter, productrice parisienne arrivée seule du Maroc à 16 ans. L’électro des contrastes alliant chant en arabe, à des chœurs chrétiens. Le premier album de Bawrut, prévu en novembre, est à surveiller de près.

Zayka feat. Samifati – Attention Jacques / 12 novembre 2021

Attention talent, Jacques ! Ce n’est pas vraiment la facilité qui caractérise cette composition riche. Le trompettiste et producteur Zayka envoie un lourd « B2B » avec Samifati, aux influences de voix orientales et de violon. Le trombone de celui qui a fait le Conservatoire de Paris répond, sur son premier album Sixth Mass Extinction, aux beatsd’electronica et de glitch.

Maud Geffray – Polaar / 2017

Ambiance irréelle d’une nuit froide de plusieurs mois, mais que l’on vivrait comme un cocon protecteur. Maud Geffray retranscrit avec brio cette atmosphère lapone, suite à deux mois d’immersion. Maud Geffray, c’est aussi des mixes de feu. Pour l’une des membres de dyadoo, en ce qui concerne le set du Tsugi Maison Festival, qui a accompagné tous ses footings pendant le confinement (et au-delà) : « j’adore vraiment, il y a des variations dans tous le sens, au lieu de le monotonie habituelle des Djs. On n’a jamais fait mieux ! ». Voilà, c’est dit.

Chevalien – Immolation of a Waterdrop / 2017

Le talentueux multiinstrumentiste Chevalien est absolument à voir sur scène. Un vitalisme rageux, trompeusement canalisé dans ce morceau. Pour l’anecdote, cette vidéo, qui devrait avoir bien plus de vues, n’a pas eu droit à un meilleur référencement. Pour cause de s’y présenter en tenue d’Adam…

Cryven’ – isolation’ / octobre 2021

Un vrombissement apaisé. La sensation partagée d’une accointance avec le brouillard froid dans lequel on se perd. On ne connaît pas grand-chose de producteur russe, qui a seulement posté deux morceaux sur Soundcloud. Si ce n’est qu’il a des chances de nous faire frémir, s’il continue dans cette voie.

Frankmusik – Closer / 2016

Frankmusik a connu une véritable fulgurance en 2009 avec des morceaux stimulants, taillés pour les charts (‘‘In Step’’, ‘‘Three Little Words’’). Avant de sombrer souvent dans la facilité et les recettes commerciales usitées. Étonnamment, sa voix surproduite sur ‘‘closer’’ s’harmonise merveilleusement avec les tonalités différenciées des claviers synthétiques. Une sincérité mélancolique inattendue s’en dégage.

Active Child – Diamond Heart / 2011

L’un des albums les plus originaux des années 2010. Mêlé de harpes, de synthés. Et où la jeunesse à la chorale de Patrick James Grossi n’a pas représenté des séances de tortures ascétiques pour rien, alors que les autres enfants jouaient. Ce sublime « Diamond Heart » est, de manière inexpliquée, un bonus track, au lieu d’être l’un des morceaux phares de l’opus You Are All I See.

Clark – Ted (Bibio remix) / 2006

Clark, ou l’artiste le plus hors norme du label de pointe Warp. C’est pour dire. Les aficionados d’Aphex Twin vont tiquer, on sait ! Sur « Ted », Bibio reprend la mélodie et les craquements de Clark. Et parvient, à travers de nombreux échos pourtant acoustiques, à créer une texture sonore unique.

Tim Engelhardt – Attached (Rodriguez Jr. Remix) / mars 2021

Un remix en downtempo au départ. Puis, tout en puissance progressive du montpelliérain d’origine. Rodriguez Jr. est connu comme l’une des principales signatures du label de Laurent Garnier F. Communications dans le duo The Youngsters. Il reprend les notes de piano, du morceau fort original d’electronica, de Tim Engelhardt. Attached to the sky ! 

Deep Aztec – Just can’t admit / juillet 2021

C’est la deuxième fois que l’on référence le producteur de Capetown (Afrique du Sud) Deep Aztec dans une playlist. Il triture ici une mélodie entêtante, dans des tonalités deep house en mode révisionniste. Avec tout un plaisir pour l’utilisation de la talk box, cette déformation en chantant dans un tube, largement plébiscitée par de nombreux artistes comme Daft Punk.

Luttrell – Into The Clouds / 2019

Même quand on est aguerri à l’écoute de musiques électroniques, la bonne surprise se manifeste à l’écoute des tracks du natif de San Fransisco. On a du mal à comprendre cette recette qui a pu transformer ces sons si douceâtres, en envoûtement dancefloor. Une sorte de trance étouffée, découpée en saccades se répétant en écho, sur des synthés graves et lointains, avec des passages d’ambient et des inspirations dignes d’Ushuaïa.

Kas:st – Lost Souls / 2019

L’album Road to Nowhere a fait l’effet de bombe électromagnétique. Une arme de laboratoire ravageuse, combinant hard tech, transe, deep house, ambient et bandes originales. Le « Hell on earth », clip haletant d’une France profonde désabusée, n’y est pas étranger. Le morceau « Lost souls », et sa composition en de multiples parties, nous mène vers l’apothéose.

Lone – Hidden By Horizons feat. Morgane Diet /22 octobre 2021

Pour son 8ème album Always Inside Your Head, une invitation au voyage dans les airs de Matt Cutler aka Lone, producteur de Notthingham,. Et ce n’est pas que métaphorique. C’est l’expérience que l’on vit dans un avion lorsqu’on a un casque sur les oreilles : se faire bercer par une résonance pourtant continue, qui imprègne tout notre corps. Un parfait dosage entre de l’ambient et du trip hop. Donnant ce résultat inouï de se laisser aller dans une apesanteur éternelle.

Adieu Aru – Notre-Dame / 2020

Hommage réussi à celle qu’on a bâtie sur plusieurs siècles. Une boucle mélodique jouée de nombreuses façons. Et toujours harmonieusement. Voilà un morceau synthwave qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il sort du lot.

Hum – Aphids / 1998

Hum est un groupe culte, dans les cercles initiés, de rock alternatif des années 1990. Cités par de nombreuses bandes comme Deftones ou Nothing. Ils sont revenus après 21 ans avec un très bon album Inlet (2020). Ce titre « Aphids » est méconnu, car il n’est pas sorti sur un de leurs albums, mais en tant que Face B du CD promo de « Puppets ». La progression de la basse absolument mélodieuse, la superposition de plusieurs partitions où prennent le dessus un moment les guitares vibrantes, la douceur de la voix enlevée. Tous ces éléments qui rendent Hum si typique.

Antan – The Escape / octobre 2021

Immersion en plein dans la splendide composition cinématographique au piano, agrémentée d’électronique. On sent le futur Clint Mansell ou Michael Nyman. Il peut faire très mal (ou beaucoup de bien). Enfin, on se comprend. Au-delà de l’incontournable ‘‘The Escape’’, le morceau ‘‘Deep’’ de son précédent maxi symbolise une quiétude mélancolique sublimant la pluie. Qui, de manière improbable, fait exploser le caisson de basse.

Louis Billette Quintet – Le temps d’une vie / 3 décembre 2021

L’introspection, la méditation, et les ressources en soi enfin trouvées, se dégagent successivement sur « Le temps d’une vie ». Pour ce compositeur et saxophoniste, originaire de Paris, mais basé à Genève, son instrument de prédilection accompagne les notes de piano le temps… de ce morceau. Jouées pourtant en toute célérité, et avec un niveau sonore croissant, elles offrent une sensation de lenteur. Un quintet de contrebasse, trompette et d’une discrète batterie.